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Etude : le cours de la bourse vit aussi au rythme de la musique populaire

Etude : le cours de la bourse vit aussi au rythme de la musique populaire
Etude : le cours de la bourse vit aussi au rythme de la musique populaire

Une nouvelle étude montre que la musique qu’écoute la population d’un pays a un pouvoir prédictif sur le cours de l’indice boursier national.

L’augmentation du « sentiment musical » est associée à une hausse de 8,1 points de base du marché boursier d’un pays au cours de la même semaine.

Quels sont les facteurs qui influencent le marché boursier ? La célèbre hypothèse de l’efficience des marchés suppose que les investisseurs forment des anticipations rationnelles. 

Ces derniers sont toutefois des acteurs humains, en prise aux émotions… Se pourrait-il que ces émotions aient des répercussions sur le marché boursier ? Cette question est complexe car les émotions sont difficilement observables.

 Toutefois, dans leur nouvelle étude « Music Sentiment and Stock Returns Around the World » le professeur Alexandre Garel d’Audencia, et ses co-auteurs Alex Edmans (London Business School), Adrian Fernandez-Perez et Ivan Indriawan (tous deux de Auckland University of Technology), utilisent la musique pour créer une mesure qui reflète directement l’humeur moyenne des individus d’un pays.

Mesurer l’humeur grâce à la musique

Comme l’explique le professeur Alexandre Garel : « Certains travaux en psychologie montrent que l’on choisit d’écouter une chanson ou un morceau de musique parce qu’ils sont le miroir de notre état d’esprit.

Grâce à la plateforme Spotify et ses 345 millions d’utilisateurs dans le monde (au dernier trimestre de 2020), nous avons pu étudier les chansons écoutées par les individus de différents pays. Spotify utilise un algorithme qui quantifie, pour chaque chanson, la positivité de sa mélodie.

Par exemple, « September» du groupe Earth, Wind, and Fire est la chanson la plus positive de la plateforme et « Legion Inoculant » du groupe Tool est la plus négative.

Grâce à ces données, nous avons donc pu calculer le sentiment musical, c’est-à-dire une mesure du sentiment d’un pays exprimé par la positivité des chansons que ses citoyens écoutent.

Nous avons ainsi pu, pour un pays donné et une période choisie, estimer la positivité moyenne des musiques écoutées sur Spotify par une population, et en déduire leur humeur moyenne. ».

Un lien entre les variations boursières et les changements de positivité musicale

L’étude analyse le lien entre des changements de positivité de la musique écoutée et les rendements boursiers.

Les résultats montrent qu’une amélioration de la positivité de la musique (et donc de l’humeur des individus d’un pays) pour une semaine donnée est, en moyenne, associée à une augmentation significative des rendements boursiers de 8,1 points de base du marché boursier d’un pays au cours de la même semaine (ou 4,3 % annualisé)

Cette augmentation est corrigée la semaine suivante : le cours de bourse chute d’une magnitude comparable à l’augmentation initiale (une baisse de 7,0 points de base, ou 3,7% annualisé). 

Cela confirme que les rendements induits par les changements d’humeurs ne sont pas liés aux fondamentaux économiques, puisque les gains de valeur ne se poursuivent pas dans le temps.

L’étude des choix musicaux n’est pas nouvelle. Des travaux antérieurs se sont penchés sur les choix musicaux et les humeurs que ces choix reflètent. Andy Haldane, un ancien économiste en chef de la Banque d’Angleterre, a également relevé que les données d’écoute de Spotify pouvaient prédire les dépenses des consommateurs au moins aussi bien que les enquêtes de confiance des consommateurs. 

L’humeur musicale à l’épreuve des tests

On pourrait se demander si les gens choisissent leur musique pour neutraliser leur humeur, plutôt que pour la refléter, en optant par exemple pour une musique entraînante pour chasser une humeur maussade. Mais les données ne valident pas cette hypothèse.

 Le professeur Alexandre Garel et ses co-auteurs montrent que le sentiment musical est plus positif pendant les jours les plus ensoleillés et les jours qui rallongent ainsi que lors de l’assouplissement des restrictions Covid-19, ce que des recherches antérieures ont montré être des périodes de bonne humeur.

Un pouvoir prédictif 

Les investisseurs devraient-ils alors créer des fonds en étudiant le sentiment musical ? Alexandre Garel tempère : « Notre objectif est de montrer que le marché boursier est affecté par les émotions. Nos recherches démontrent que votre état d’esprit influence votre choix d’investissement et donc vos rendements.

Cela a des implications importantes pour tous les investisseurs, tant les individus qui tentent de choisir un fonds commun de placement pour leur retraite que les traders qui investissent pour un client.

Notre message est simple : avant toute décision, posez-vous un instant et demandez-vous si votre choix est guidé par l’analyse plutôt que par les émotions.

Et si vous vous sentez particulièrement heureux ou malheureux ce jour-là, peut-être serait-il sage de reporter la décision au lendemain. »

L’étude est basée sur les données de Spotify du 1er janvier au 31 décembre 2020 sur un échantillon de 40 pays, représentant plus de 58 000 chansons uniques et plus de 500 milliards de streams. 

Pour la consulter intégralement,  cliquez ici.

Audencia:

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées.

Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble.

Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables.

Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. 

 Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales.

Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

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