The Buzz Magazine
The Buzz Magazine

transformer le stress en énergie positive

Yassine Bouzardou

France

Quand on est stressée face à une situation qui met nos nerfs à rude épreuve, on a souvent le réflexe de prendre de grandes inspirations, d’écouter une musique calme, de faire le vide dans notre tête… bref, de tout faire pour faire redescendre la pression, et se calmer. Eh bien en réalité, ce serait une très mauvaise idée !

Essayer de se calmer en état de stress serait contre-productif

Scoop : selon une étude américaine parue dans le Journal of Experimental Psychologyle meilleur moyen d’affronter une situation stressante, ce serait de convertir l’anxiété en un état d’excitation. Et certainement pas chercher à tout prix à se calmer ou se détendre.

Pour parvenir à cette conclusion qui peut sembler étonnante voire farfelue, les chercheurs de la prestigieuse Harvard Business School ont réalisé 2 expériences. Dans la 1ère, ils ont demandé à une centaine de personnes de faire un discours face à un auditoire ; parmi elles, certaines devaient, avant de s’exprimer en public, dire soit « je suis enthousiaste », soit « je suis calme ». Eh bien c’est le 1er groupe d’individus qui s’en est le mieux tiré, car il a été jugé plus convaincant et détendu que le second.

Ce qui est tout à fait logique selon les auteurs de l’étude, car quand on est stressé et que l’on tente de se calmer, on a tendance à ressasser dans notre esprit toutes les choses qui pourraient mal tourner. Tandis que quand on est excité et enthousiaste, on a plus tendance à positiver et à imaginer comment les choses pourraient bien se passer.

L’enthousiasme, le meilleur des anti-stress

Lors de la 2ème expérience, les scientifiques se sont rendus dans un karaoké et ont demandé à un panel de volontaires de dire au hasard avant de chanter « je suis calme », « je suis triste », « je suis en colère », « je suis anxieux », ou « je suis enthousiaste ».

Là encore, ce sont les personnes qui avaient déclaré « je suis enthousiaste » pour qui ça s’est le mieux passé, puisqu’elles ont obtenu une évaluation moyenne de 80%… contre 69% pour celles qui s’étaient déclarées calmes.

Moralité : la prochaine fois que Bigboss nous convoque dans son bureau pour notre entretien annuel et qu’on sent le stress monter, on oublie la médiation zen ! On va plutôt se dire qu’on est enthousiaste et super excitée par cette réunion, qu’on l’attendait depuis longtemps, et qu’on va tout déchirer !

إشترك في نشرتنا الإخبارية
اشترك معنا للتوصل بآخر الأخبار، المقالات والتحديثات، ترسل مباشرة لبريدك الإلكتروني
يمكنك سحب اشتراكك متى شئت

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.