PLASTIC ODYSSEY en escale à TANGER dans le cadre de son expédition contre la pollution plastique

Marseille, 30 janvier 2023
En octobre, le navire Plastic Odyssey a pris le départ d’une expédition de 3 ans autour du monde depuis le Port de Marseille.
Après plusieurs escales en Méditerranée, au Liban, en Egypte et en Tunisie, le navire de l’expédition Plastic Odyssey et son équipe font escale au Maroc, au port de Tanger Ville, pour la dernière étape de leur mission en Méditerranée.
Au programme : 2 semaines d’échange avec l’écosystème marocain engagé dans la lutte contre la pollution plastique, déploiement d’une exposition temporaire autour des alternatives à l’usage du plastique, rencontre avec les écoles, visites du navire et de nombreuses actions sur le terrain.
LE PROGRAMME DE L’ESCALE Cette escale est organisée autour de deux grands axes : Rencontrer et échanger avec des entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions durables contre la pollution, en lien avec l’association INJAZ-Al-Maghrib.Explorer les alternatives pour construire un monde sans plastique et les partager
![]() |
Un programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs du recyclage Du 23 janvier au 3 février, une dizaine d’entrepreneurs pourront participer au programme d’incubation baptisé “Onboard Laboratory” à bord du navire.
Mêlant des temps de formation technique dans l’atelier de recyclage embarqué, des études de business models avec l’équipe de Plastic Odyssey et des rencontres avec d’autres acteurs du monde du recyclage marocain, ces deux semaines d’échanges ont pour objectif de booster la mise en place de structures de recyclage au niveau local.
Ce programme de formation est coordonné en partenariat avec l’association INJAZ-Al-Maghrib, qui en fera bénéficier une partie de ses candidats au « Company Program ».
![]() |
Une exposition à destination du grand public Le navire transporte d’escale en escale à son bord l’exposition «Les Malles aux Trésors» : une bibliothèque de solutions et d’objets venus du monde entier pour remplacer le plastique.
L’exposition nomade, qui sera installée au Phare du Cap Spartel le temps de l’escale marocaine, est ouverte au public et sera enrichie de nouveaux objets marocains et permettra de faire rayonner les solutions découvertes par l’expédition au fur et à mesure de ses rencontres.
![]() |
Partage d’expérience dans les classes La sensibilisation à la pollution plastique étant centrale dans la construction d’un monde plus durable, près de 590 jeunes marocains de tous les âges seront invités à visiter le navire et rencontrer l’équipage.
Ils présenteront en retour à l’équipe de l’expédition leurs observations sur la pollution plastique de leur région.
![]() |
Recherche en sciences sociales L’équipe de Plastic Odyssey réalise un programme de recherche mondial pour comprendrecomment sortir de notre dépendance au plastique.
Au Maroc, l’équipe étudiera les cas où une communauté ou un collectif a réussi à réduire son utilisation de plastique pour le remplacer par une alternative.
Ces études viendront alimenter un atlas mondial des solutions innovantes de réduction et/ou remplacement de l’usage plastique.
![]() |
![]() |
LA SUITE DE L’EXPÉDITION Après cette escale de 3 semaines à Tanger, le navire Plastic Odyssey se rendra au Sénégal puis en Guinée, au Cap Vert avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique du Sud puis l’Asie.
Le bateau sera un ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique sur ces continents. L’équipe ira à la rencontre des acteurs qui construisent le monde d’aujourd’hui et de demain, avec pour ambition de créer un réseau mondial de solutions pour endiguer la pollution plastique.
QU’EST-CE QUE PLASTIC ODYSSEY ? Né en 2016 à l’initiative de Simon BERNARD, Alexandre DECHELOTTE et Bob VRIGNAUD, deux jeunes marins et un ingénieur, tous trois passionnés par les low-tech et la protection de l’environnement, Plastic Odyssey est bâti sur un constat simple : 20 tonnes de plastique se déversent dans l’Océan chaque minute.
Une fois en mer, la plupart du plastique n’est plus récupérable. L’action du projet se concentre donc à terre avec deux grands piliers :Clean up the past : Depuis plus de quatre ans, Plastic Odyssey développe des technologies low-tech et open source afin de transformer les déchets plastiques en ressources et ainsi traiter les déchets déjà produits sur terre, avant qu’ils ne finissent en mer. L’objectif de ces machines est de développer économiquement la filière du traitement des déchets plastiques : créer de l’emploi tout en luttant contre la pollution à la source.Build the future : Transformer les déchets plastiques en ressources ne suffira pas ! Afin de supprimer la pollution par les plastiques à long terme, Plastic Odyssey travaille sur plusieurs programmes de sensibilisation destinés aux populations les plus touchées par la pollution plastique. L’objectif de ces programmes est de donner accès à tous aux solutions concrètes qui existent pour éviter l’utilisation du plastique.
![]() ![]() |
TANJA MARINA BAY INTERNATIONAL ET LA SGPTV Le navire M/V Plastic Odyssey est accueilli pour la durée de l’escale marocaine au sein de la marina Tanja Marina Bay International, la nouvelle marina gérée par la Société de Gestion du Port de Tanger Ville.
Fortement engagée dans une politique environnementale globale à l’échelle du Port de Tanger Ville, la SGPTV a mis en place de nombreuses initiatives écologiques dans la conception comme dans l’exploitation des espaces afin de réduire son impact et d’en faire une vitrine internationale.
L’accueil du navire à la Tanja Marina Bay International et par la SGPTV permet d’organiser dans les meilleures conditions les visites du navire, qu’il s’agisse de scolaires, d’entreprises ou d’institutionnels et sont ainsi des partenaires clés de Plastic Odyssey, contribuant à faire rayonner l’engagement de la Capitale du Détroit, de sa région et du Maroc sur les causes environnementales.
![]() |
INJAZ AL-MAGHRIB À BORD DU NAVIRE «PLASTIC ODYSSEY» Une initiative écologique et lucrative des plus inspirantes pour INJAZ Al-Maghrib qui dans le cadre de son partenariat avec « Plastic Odyssey» sera à bord du navire le temps de son escale à Tanger et prendra part à l’événement en tant que partenaire et qu’acteur de la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc.
L’Association a invité à cette occasion plus de 200 élèves de la région pour les faire profiter de la visite du navire ainsi que des ateliers pédagogiques prévus au programme. Par ailleurs, INJAZ Al-Maghrib a également convié des jeunes candidats du « Company Program » à participer à la session « Onboard Laboratory » et à mobiliser quelques bénévoles, collaborateurs de l’un de ses partenaires stratégiques Attijariwafa Bank pour apporter des contenus de formation.
![]() |
![]() |
Le bateau laboratoire de Plastic Odyssey Plastic Odyssey est un bateau d’exploration scientifique de 40 mètres. Ancien navire d’océanographie, il a été transformé en laboratoire de lutte contre la pollution plastique et embarque à son bord un petit centre de recyclage expérimental ainsi qu’un espace mobile pour mener des expérimentations à terre avec les habitants à chaque escale. Mobilité douce : Le Plastic Odyssey circule depuis les années 70.
Equipé de petits moteurs peu polluants, il sillonnera le monde pendant 3 ans en transformant des déchets plastiques en carburant pour avancer.
30 escales autour du monde 3 continents, 30 villes, et autant de solutions testées et partagées avec le monde entier.
Au programme : l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique Latine, les Caraïbes, les îles de Pacifique, l’Asie, et enfin l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud.
Sa mission : devenir un médiateur du recyclage dans le monde grâce à ses machines embarquées. À chaque arrêt d’une durée de 3 semaines, l’une des principales actions consiste à sélectionner et accueillir une dizaine d’entrepreneurs pour les former à lancer un centre de recyclage plastique. L’atelier embarqué qui comprend 7 machines capables de valoriser des déchets plastiques en nouveaux objets, matériel de construction ou en carburant sert de banc d’essai pour les formations et le prototypage des produits recyclés. L’objectif étant de créer localement des micro-usines pour la transformation des déchets plastiques, grâce à une technologie à faible impact et facilement transférable. Cette exploration dans les zones les plus touchées impliquent les acteurs locaux qui construisent le monde d’aujourd’hui et de demain, avec l’ambition ultime de créer un réseau mondial de solutions pour freiner la pollution de l’océan.
![]() |
CONSTRUIRE LE MONDE D’APRÈS Réduire la production de déchets à 1,7 kg par jour et par habitant permettrait d’éviter 26% de la pollution de l’Océan.
Pour cela, il faut faire évoluer les comportements de 7,5 milliards de citoyens vers plus de durabilité en matière de plastique.
Entouré d’un comité scientifique en sciences humaines et sociales, Plastic Odyssey mènera un programme de recherche-action itinérant dans le cadre de son expédition, pour identifier les leviers qui permettront de faire changer nos comportements.
LES PREMIÈRE SUCCESS STORIES Sur la côte ouest marocaine, Plastic Odyssey a formé des équipes pour recycler les déchets de la pêche.
En Guinée, l’organisation a aidé une entrepreneuse à perfectionner son centre de recyclage et au Cap Vert, elle a apporté des solutions pour recycler les déchets échoués sur l’île inhabitée de Santa Luzia qui menacent la survie de tortues caouannes dans des aires protégées.
Elle a aussi contribué à l’installation de 4 machines au Burkina Faso, utilisées par un petit centre de recyclage géré par des femmes qui peuvent aujourd’hui créer de nouveaux objets comme des tables et des chaises pour les écoles, du mobilier ou des toits pour les maisons.
En savoir plus sur PLASTIC ODYSSEY Plastic Odyssey lutte contre la pollution plastique dans le monde en valorisant l’héritage plastique accumulé dans les villes côtières de pays à faible et moyen revenu pour les placer au centre de micro-usines locales de transformation des déchets plastiques en matériaux de construction et en carburant, grâce à des technologies low-tech et facilement transposables.
Plastic Odyssey agit également pour un futur sans plastique grâce aux actions de sensibilisation, de pédagogie et de recherche auprès des citoyens du monde entier
![]() |